Château de Villars


HISTORIQUE
Le château de Villars est construit en briques bicolores losangées, et date du XVIème siècle, fin XIXème siècle. Il appartient à la même famille depuis 1804.
Construit sur le pourtour d'une motte fossoyée qui portait le château ou naquit Pierre de Belleperche (1230-1307,) Chancelier de France, Evêque d'Auxerre, Conseiller de Philippe le Bel et fondateur de Ville Neuve.

En 1311, la Seigneurie de Villars reviendra au fils aîné de Robert de CLERMONT, mari de Béatrice de BOURBON. Par la suite, Villars sera acquis par Nicolas POPILLON, Grand Argentier des ducs Jean II et Pierre II de BOURBON et propriétaires du château voisin du Riau.

Différentes familles se succèdent avant que le Vicomte Felix de Conny, ancêtre des propriétaires actuels, n'en fasse l'acquisition au Marquis d'ALLEGRE en 1804.
   

Claude Louis Hector duc de Villars

LE CHATEAU


    Tout proche de l'Allier, Villars fut certainement à son origine un château de défense, la cour intérieure a gardé son côté ancien avec des douves asséchées.

Les anciens fossés n'ont été comblés que sur l'aile Est pour ajouter au vieux Villars un pavillon d'entrée en façade à la fin du XIXème siècle.
Elle imite celle des hôtels particuliers de la place des Vosges à Paris qui forme avec lui un gracieux ensemble intégré dans un grand parc aux essences plusieurs fois centenaires, rares et gigantesques.


        
        

Il dispose aussi de plusieurs dépendances dont un pigeonnier et d'une piscine dont pourront profiter les habitants du gîte rural et des chambres d'hotes.

        


  Accueil |    Château |    Gîte rural |    Chambres d'hôtes |    Tourisme |    Infos pratiques